Images dans le Milieu

IDM
Jean-François Octave

Editorial Editorial

 

 

“Images dans le milieu” (idm©)­­­­ est un atelier transdisciplinaire de pratique des arts plastiques, tous domaines confondus. L’étudiant(e) apprend à faire le rapport entre l’image (photo, vidéo, ordinateur, peinture, dessin, graphisme), l'objet (sculpture, installation, corps & performance) et le lieu (mur, salle d’expo, architecture, ville). Mais aussi entre le tangible (réalisations, intégrations…) et l’intangible (son, performance, action…)

La formation au métier d'artiste-plasticien de l'étudiant(e) est assurée par un suivi pédagogique personnalisé de l' équipe de l' option et est complété par une série de cours artistiques, techniques et théoriques. Des workshops, visites d'expositions, conférences… sont régulièrement organisées.

La professionnalisation des étudiant(e)s idm© se fait également par l'organisation et la participation à des expositions et autres projets extérieurs à l'école, grâce aux partenaires de l’atelier (voir M1&M2.)

 

En BAC1, il/elle approche l'image / l'objet / le lieu et leurs rapports, à travers une série d’exercices simples, se complexifiant au cours de l’année, suivant le niveau de l'étudiant, et au cas par cas. À la fin de l’année, il/elle peut produire un travail personnel, et doit savoir écrire un texte pour présenter celui-ci.

 

En BAC2, il/elle passe de l’exercice à la “proposition” et aborde les techniques (photo, vidéo, sculpture, graphisme, dessin,…) qui s'y rapportent, en collaboration avec les cours concernés spécifiques à l’atelier. En fin d’année, il/elle doit présenter une série de travaux personnels incluant une vidéo, et un book reprenant une sélection de travaux réalisés en B1 et B2.

 

En BAC3, il/elle s'entraîne à la technique et à la réflexion en passant par le sensible et doit choisir sa démarche artistique pour présenter un travail cohérent en fin de cycle. L’atelier l'aide à trouver des solutions originales au maximum d’approches artistiques, depuis la première idée jusqu’à la réalisation, en passant par la recherche, l’expérimentation, la résolution technique, le dossier de présentation et sa communication (book, site web, réseaux sociaux…)

 

En M1 & M2, l’atelier propose à l'étudiant(e) des projets extérieurs à l’école avec une série de partenaires: Maison Folie Le Manège.Mons, Transcultures, MAAC Bruxelles, ISELP Bruxelles, MAC’s Grand Hornu... L’atelier pousse l'étudiant(e) à participer à des Prix, des Concours, et un maximum d’activités artistiques extérieures à l’école. L'atelier idm© crée ainsi pour ses étudiants-artistes des ouvertures vers le monde professionnel: organismes culturels et associatifs, musées, galeries...

 

 

 

Announcement icon Dernières annonces

Ce vendredi à l'heure de midi le fameux sandwich au Plaza avec un film

Bonjour à tous,  Ce vendredi , le "MIDI DE L'ART" se fait en musique! Un court très court "Music for one appartment and six drummers" nous emmène en Suède pour un "cambriolage musical" sera suivi d'un plus long métrage " Experimentum Mundi" au son ... Lire la suite »

vendredi 24 octobre au cinema Plaza > les midis de l'Art

Bonjour à tous vendredi 24 octobre les midis du cinema au Plaza redémarrent avec un film sur Matisse  le filme débute à 12h30 et dure environ 50minutes le prix est de 4 euros sandwich et boisson inclus > pas mal du tout!!! mais il vaut mieux r... Lire la suite »

Gestionnaire(s) de IDM : Jean-François Octave
Administrateur de Extranet : Martin Waroux
Utilise la plateforme Claroline © 2001 - 2013